Capri et la baie de Sorrento

Capri et la baie de Sorrento

Troisième étape (suite) : Capri et la baie de Sorrento, en Campanie

Août 2005. Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous dites "Capri", on vous répond "C'est fini". Et la tête d'Hervé Villard s'impose à vous! A croire que cette chanson ne mourra jamais. Capri, c'est 3 km de large sur 6 km de long, et 10 km de superficie de beauté à l'état pur. Nous n'y sommes restés qu'une journée. Emmenés par un ferry sur une mer très agitée, nous avons, pour la plupart d'entre nous, eu quelques nausées avant d'arriver. Un bataillon de japonais vomissant pendant les 25 minutes de traversée dans les sacs mis à disposition par l'équipage, ce n'est pas très glamour, mais je  situe le décor!  😱

Capri, c'est un écrin posé sur la mer. L'île a toujours séduit les puissants, de l'Antiquité à nos jours. Des empereurs romains y ont séjourné (Auguste, Tibère), puis au fil des siècles, les écrivains, les peintres (Gide, Picasso, Cocteau, Wilde), sans oublier la jet set avec sa horde de paparazzis. Nous n'avons rien vu de tout ça, même pas trouvé la villa de Harrison Ford! 

Nous avions choisi Sorrento pour prendre le ferry. Nous ne savions pas encore que la conduite était anarchique, dangereuse, infernale et que traverser chaque village de la baie sans encombre relevait du miracle. Finalement nous sommes arrivés en vie à l'embarcadère!


Infos pratiques

Toutes les infos concernant les horaires et les tarifs sont ici : https://www.capri.net/it/orari-traghetti. Il n'est pas possible de tout détailler car il y a de nombreuses variables.

✏ Bien se renseigner sur les horaires de retour si vous ne restez qu'une journée, car il se pourrait que vous n'ayez pas le choix de l'heure de la traversée. C'est un peu ce qui nous est arrivé, et nous avons dû embarquer pour le retour bien plus tôt que ce que nous souhaitions. L'idéal est de réserver à l'avance, pour être sûrs de pouvoir bénéficier de traversées qui permettent de passer la journée entière à Capri.


Nous débarquons à Marina Grande et commençons notre périple sur l'île. Nous grimpons jusqu'à la Piazza Umberto I et suivons le chemin indiqué : belvedere Cannone, d'où on a une vue fantastique sur les Faraglioni, le Rocher des Sirènes, la Chartreuse, les Jardins d'Auguste et la Grotte des Fougères. Capri, c'est le luxe : dans les ruelles, cachées dans des recoins, on trouve même des Fiat 500 déguisées en Ferrari !

Cliquer pour agrandir

Nous n'avons pas assez de temps pour explorer l'île alors nous restons un moment au belvédère. Malgré les hordes de touristes qui se concentrent tous aux mêmes endroits, nous parvenons facilement à rester à l'écart des foules. Nous redescendons tranquillement Piazza Umberto I, visitons quelques magasins de souvenirs et nous reprenons le bateau pour Sorrento. Cette fois, la traversée est nettement moins houleuse.

Capri est une merveille, une des destinations touristiques les plus réputées au monde. Cette réputation n'est pas usurpée tellement la beauté naturelle de cette île est extraordinaire.

Pour en savoir plus

Nous n'avons vu qu'une infime partie de l'île, pas assez pour faire partager une expérience personnelle complète. D'autres infos sur ce qu'il y a à voir à Capri ici : https://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/tourisme-itinerant/une-balade-a-capri.html

Voyages en Italie - Viaggi in Italia