Catane

Catane

Catane

Catane (Catania) est la deuxième ville de Sicile après Palerme. Elle est située sur la côte orientale, sur la mer Ionienne, entre Messine (à 88 km) et Syracuse (à 52 km). C'est un important centre industriel et le premier port de l'île. Totalement reconstruite à partir du XVIIe siècle dans un style baroque tardif après une coulée de lave et un tremblement de terre,  Catane est très différente des autres villes siciliennes par son aspect gris foncé.

Mardi 9 juin 2021 - Nous laissons la voiture pour le train. La gare de Giarre - Riposto est quasi-déserte en ce début de matinée. Le voyage dure environ une demi-heure jusqu'à Catania Centrale. Le tarif est vraiment peu élevé (moins de 5€) et prendre le train nous évitera de ramer pour trouver un parking pas cher dans la ville.

On se rend direct sur la Piazza del Duomo où se trouvent la célèbre Fontaine de l'Eléphant (la Fontana dell'Elefante) et la cathédrale de Catane. La Fontaine de l'Eléphant, érigée entre 1735 et 1737, est située au centre de la place. L'éléphant noir est en basalte, la base est en marbre blanc. Sur le dos de l'éléphant se trouve un obélisque en granit de 3,66 mètres. Cet éléphant est devenu l'emblème de la ville.

Piazza Del Duomo
Piazza Del Duomo

Face à l'éléphant, la cattedrale di Sant'Agata resplendit sous le soleil et sa façade de marbre blanc se détache sur le bleu du ciel. L'édifice est dédié à Santa Agata, jeune vierge qui, pour avoir refusé les avances d'un proconsul de Sicile, fut jetée en prison et torturée jusqu'à en perdre la vie en 251. Ses reliques se trouvent à l'intérieur de la cathédrale (la tête et le tronc sont enfermés dans un buste d'argent, et huit reliquaires abritent les fémurs, les jambes, les bras, un sein et le Voile de Sainte Agathe).

Cattedrale Sant'Agata
Cattedrale Sant'Agata

La cathédrale héberge également  le tombeau du compositeur Vincenzo Bellini, né à Catane en 1801, ainsi que les sarcophages de la Reine Constance d'Hauteville, de Rois Aragonais, de plusieurs cardinaux et évêques, et du Vice- Roi espagnol Fernando de Acuña.

Cliquer pour agrandir

Cattedrale Sant'Agata
Cattedrale Sant'Agata
Piazza Del Duomo
Piazza Del Duomo

Infos pratiques

 Visite de la Cathédrale tous les jours sauf pendant les offices religieux.

✏ Visites guidées possibles avec accès à la salle médiévale "Bonadies", à la Chapelle Royale Aragonaise et à la Sacristie.

Après la visite de la cathédrale, nous partons sur la Via Etnea, magnifique et animée avenue (la principale de Catane) pavée de dalles en pierres taillées. C'est là que se trouve la Piazza dell'Universita, l'une des places incontournables de la ville. Deux palais s'y font face, le Palazzo dell'Università qui abrite l'ancienne université et le Palazzo San Giuliano, autrefois locaux de l'Université de Lettres et Philosophie . Ne pas hésiter à jeter un oeil dans les cours intérieures, elles sont souvent somptueuses.

Les quatre lampadaires en bronze de la Piazza dell'università symbolisent les quatre épisodes mythiques de Catane.

Halte dans un resto où un serveur d'un certain âge nous chante la sérénade pendant le repas, puis nous repartons en direction du Castello Ursino, ancienne forteresse normande qui abrite aujourd'hui le Musée municipal (la visite est gratuite). Les rues de Catane sont animées, colorées, dans certains quartiers très taguées, parfois surchargées. Hors des centres touristiques, certains immeubles semblent bien décrépis.

Cliquer pour agrandir

Le Castello Ursino est une des rares constructions qui a résisté au tremblement de terre dévastateur qui a touché le Val di Noto en 1693, provoquant la mort de 93 000 personnes dont un peu plus de 16 000 à Catane même. Il est difficile d'imaginer que cette forteresse normande du XIIIe siècle érigée sur ordre de  l'empereur Frédéric II de Souabe en haut d'une colline était à l'origine face à la mer. C'est en effet suite au séisme de 1693 que des coulées de lave l'ont encerclé, repoussant la côte à plusieurs centaines de mètres. 

Castello Ursino
Castello Ursino
Museo civico
Museo civico

Le château devenu Museo Civico, abrite depuis 1934 des collections archéologiques gréco-romaines et des tableaux. Il est dommage que la pinacothèque, notamment, soit très mal mise en valeur par un éclairage raté qui multiplie les contre-jours et les reflets.

Cliquer pour agrandir

Après la visite du musée, direction Via Etnea pour rejoindre la Villa Bellini. En cours de route nous nous arrêtons à nouveau sur la Piazza del Duomo pour regarder d'un peu plus près la Fontana del Amenano dont les sculptures de personnages mythologiques sont réalisées en marbre blanc de Carrare. La fontaine a été construite en 1867. L'Amenano est une rivière qui traversait Catane jusqu'en 1669, date d'une éruption de l'Etna qui a recouvert la majeure partie de son chemin, la transformant de fait en cours d'eau sous-terrain. La seule partie visible se trouve dans la partie sud-ouest de la Piazza Del Duomo.

Fontana dell 'Amenano
Fontana dell 'Amenano

Le jardin de la Villa Bellini est le poumon vert de Catane. Il abrite des arbres centenaires et de nombreuses espèces de plantes rares, des pelouses, des fontaines, des bancs, des jeux pour enfants. C'est un peu un havre de paix au milieu de la ville agitée, ouvert jusqu'à 22 heures. Nous profitons de son calme avant de reprendre le chemin de la gare.

Villa Bellini
Villa Bellini
Villa Bellini
Villa Bellini

Catane figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Une journée est le minimum pour visiter ses principaux points d'intérêt, nous n'avons pas fait le programme complet.


Page précédente : L'Etna en éruption 

Voyages en Italie - Viaggi in Italia