Les chutes de Marmore

Chutes de Marmore

Les chutes de Marmore - cascata delle Marmore - se situent en Ombrie, du côté de Terni. Elles sont constituées de trois niveaux, dont le plus haut culmine à 83 mètres.

Dimanche 1er août 2021 - Direction Terni. A un peu plus de 7 kilomètres de la capitale de l'Ombrie, sur la route de Valnerina, se trouve la plus haute chute d'eau d'Italie (hauteur totale : 165 mètres) et la plus haute chute d'eau artificielle du monde. Alimentée en partie par les eaux de la rivière Velino, son débit est activité et désactivé par la compagnie d'électricité qui gère la centrale hydroélectrique de Galleto à des horaires définis, afin de satisfaire à la fois les touristes et la production d'énergie. Les eaux se déversent en bas dans la rivière Nera. Ce sont les romains qui, dans l'Antiquité, ont façonné ces chutes en creusant un canal jusqu'à la falaise des Marmore pour éliminer les marécages de la rivière VelinoLe spectacle est grandiose, en plein milieu d'un parc naturel splendide .

Infos pratiques

Entrée du parc : 10€ en 2021 - Parkings payants mais pratiques proches de l'entrée - Boutiques, toilettes et restauration possible avant d'entrer dans le parc. Attention en semaine la centrale électrique libère l'eau toutes les 3 heures - Ne pas oublier de porter de bonnes chaussures (baskets ou chaussures de rando).

Il existe plusieurs sentiers dans le parc qui permettent de voir la cascade à différents niveaux. Le mieux est de monter tout en haut au belvédère, même si l'effort est assez intense, car ça monte sec (compter plus de 600 marches! et de 30 à 45 minutes de marche sur un sentier ombragé). En revanche, une fois en haut, on est récompensé : la vue est tout simplement somptueuse. Comme nous sommes dimanche, le débit est puissant sans interruption. Le bruit est assourdissant et le tumulte de la chute envoie des millions de gouttelettes sur les visiteurs, ce qui est bienvenu quand il fait chaud. Quand le soleil se montre, des arcs en ciel se forment et c'est magnifique. A la redescente, le bar est bienvenu également pour se reposer un peu.

Les chutes de Marmore sont vraiment incontournables si vous visitez l'Ombrie.

Cliquer pour agrandir

Page précédente : Assise - Page suivante :