
Giarre
Giarre, située entre l'Etna et la mer, est la deuxième plus grande ville de la province de Catane, après Catane, dont elle est distante de 30 kilomètres.
Samedi 12 au samedi 19 juin 2021 - Giarre est une cité dortoir sans charme, mais par sa situation c'est un point stratégique pour partir en excursion du côté de Catane au sud et de Messine au nord. Nous avions choisi Giarre également pour sa proximité avec l'Etna, qui était en éruption depuis des mois. Le petit appartement avec terrasse et vue sur le volcan était juste parfait et nous a permis d'admirer l'Etna en éruption en pleine nuit, ce qui a été une expérience fantastique.
✏ Zagare dell'etna, 14 Via Salimbene, 95014 Giarre

L'appart est situé dans une impasse minuscule, où il vaut mieux rentrer en marche arrière, ce que nous ne savions pas en arrivant.

Le sol est couvert de cendres volcaniques projetées par l'Etna. En février 2021, les rues et les voitures ont été recouvertes d'une poudre noire granuleuse, mélange de cendres et de roches, obligeant les habitants à se munir de balais et de pelles pour déblayer devant chez eux. En juin, les trottoirs étaient toujours plein de cendre.
Déjeuner tous les matins sur la terrasse avec, sous les yeux, des champs de citronniers à perte de vue et le volcan au fond était vraiment génial.

Cliquer pour agrandir

Durant la semaine, nous découvrons la ville à l'occasion de balades en soirée et du trajet pour aller à la gare prendre le train pour Catane. L'artère commerçante principale est le Corso Italia, où se trouvent de nombreuses boutiques de luxe. La cathédrale est au centre de la ville.

Lorsqu'on s'éloigne du centre, Giarre devient une ville quelconque, sans attrait particulier, et pas très bien entretenue. Nous la déconseillons pour y rester une semaine sans bouger, sinon l'endroit est parfait pour en faire son point de départ pour découvrir la région.


Page précédente : Sicile 2021 - Page suivante : Taormine