Grottes de Frasassi

Grottes de Frasassi

Grottes de Frasassi

Localisées dans le parc naturel régional de la Gorge de la Rossa et de Frasassi, à proximité de Genda (50 km d'Ancône), les grottes forment un ensemble de cavités sous-terraines karstiques absolument magnifique. C'est l'un des plus grands systèmes de grottes connu en Europe, sur un parcours facilement accessible de 1500 mètres.

Mercredi 4 août 2021 - Nous avons suivi le conseil d'un couple d'italiens rencontrés à Perugia et sommes allés visiter les grottes de Frasassi. Amateurs de grottes, nous n'avons pas été déçus, cet endroit est le plus beau que nous ayons vu. La visite est une véritable féerie de lumière (la mise en valeur des concrétions est remarquable) et de décors naturels époustouflants.

Grotte de Frasassi
Grotte de Frasassi

L'accès au site est facile, l'immense parking est gratuit. L'organisation est impeccable, ce qui n'est pas toujours le cas en Italie : le billet d'entrée (18€ en 2021) comprend le transfert en bus à la grotte, la visite guidée et le musée. Il est possible de choisir la langue de visite. Des snack bars, des magasins de souvenirs et des places aménagées dans le sous-bois permettent d'attendre tranquillement la navette correspondant à l'heure de la visite.

Vu le nombre de visiteurs et le temps d'attente pour une visite en français, nous optons pour la langue italienne. Pendant plus d'une heure, nous suivons un parcours peuplé de merveilles : chambres dont le plafond peut monter jusqu'à 240 mètres, innombrables stalagmites et stalactites, salles immenses parmi lesquelles : Sala 200 (couloir de 200 mètres), Sala delle Candeline (nommée ainsi en raison des nombreuses petites stalactites cylindriques qui s'y trouvent), Sala Bianca (constituée de strates de calcite pure), Sala dell'Orso (qui tire son nom d'une sculpture naturelle ressemblant à un ours), Sala dell'Infinito, tellement grande que les premiers archéologues ont eu du mal à s'y repérer, et la plus grande grotte d'Europe : la Grotta del Vento.

La lumière naturelle ne pénétrant pas dans la grotte, les éclairages artificiels mettent parfaitement en valeur les concrétions, les petits lacs d'eau stagnante, les puits et les cavités cylindriques extrêmement profondes.

Il ne fait pas très froid, puisque que la température affiche constamment 15°, un gilet suffit. L'humidité est proche de 100%.

Cliquer sur les images pour les agrandir : 

En août forcément, c'est la saison haute : les visites ont lieu toutes les 10 minutes, ce qui crée parfois des embouteillages sur le circuit. De même, les voix des guides s'entremêlent. Mais même dans ces conditions, la découverte de ces merveilles naturelles reste un incontournable de la région des Marches.

Pour en savoir plus (horaires, tarifs, billets en ligne) : https://www.frasassi.com/

Page précédente : Loreto - Page suivante : 

Voyages en Italie - Viaggi in Italia