Gubbio

GUBBIO

Gubbio
Gubbio


Gubbio (Ombrie)

Ville importante de la province de Perugia (33 000 habitants en 2009), Gubbio, une des plus anciennes villes d'Ombrie, est une visite incontournable quand on est dans la région. La vieille ville médiévale recèle de trésors architecturaux et de ruelles escarpées qu'il faut arpenter tranquillement.

Lundi 2 août - Située à 50 minutes de Perugia, facilement accessible, Gubbio est une ville vivante et touristique très agréable à découvrir. Il suffit de se garer à proximité du théâtre romain (fermé lors de notre visite) et de trouver LE parking gratuit mal indiqué, et puis d'emprunter la première rue qui mène au centre historique. 

Situé juste en dessous de la ville, on estime que le théâtre romain a été construit au 1er siècle avant JC. Il pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs. Aujourd'hui, il est utilisé pour les spectacles classiques qui ont lieu chaque été.

Gubbio est située aux pieds des collines ombriennes, plus particulièrement aux pieds du Monte Ingino, sur lequel est bâtie la basilique de Sant'Ubaldo qui mérite vraiment la visite (en grimpant à pied ou en empruntant le funivia).

Ce qui frappe aux premiers abords, c'est l'architecture typique du XIVe siècle de ce bourg fortifié, avec des petites rues parallèles et abruptes et des bâtiments en pierre impressionnants. 

Gubbio
Gubbio

Cliquer pour agrandir

Nous arrivons sur la Piazza Grande, magnifique place suspendue soutenue par quatre grandes arches. La terrasse est bordée par un parapet dont la vue s'étend sur la ville et les collines environnantes, les oliveraies et les vignobles.

Piazza grande
Piazza grande

Le Palazzo dei Consoli (le Palais des Consuls) est construit sur cette place majestueuse. Sa construction a duré 9 ans, de 1332 à 1341.

Palazzo dei Consoli
Palazzo dei Consoli

Nous faisons une halte pour déjeuner sur cette place (sous les parasols, photo au-dessus) puis nous nous rendons au funivia Colle Eletto pour monter à la basilique de Sant'Ubaldo, le saint patron de la ville. Le funivia est un téléphérique très original, puisque les utilisateurs grimpent dans une sorte de panier à deux places, et montent à l'air libre jusqu'au sommet.

Cliquer pour agrandir

C'est en 1959 qu'est née l'idée d'installer un téléphérique pour faciliter l'accès des habitants et des touristes à la basilique et au Monte Ingino. Une souscription publique a été ouverte, ce qui, avec l'aide financière d'autres institutions, a permis de rendre possible ce projet un peu fou. Le funivia est entré en service fin 1960. Depuis, l'installation a été rénovée et remise à niveau à plusieurs reprises et fonctionne en continu.

Panoramique sur Gubbio
Panoramique sur Gubbio
Panoramique
Panoramique

La balade est vraiment sympa, et offre une vue magnifique sur Gubbio et ses environs. Il est possible de monter à pied au Monte Ingino, mais il faut s'armer de patience et être en bonne condition physique.

La basilique et le couvent adjacent ont été construits entre 1500 et 1510. Les décorations de l'époque baroque furent pour la plupart détruites durant les bombardements de la deuxième guerre mondiale, et l'intérieur a été reconstruit.

Basilique Sant'Ubaldo
Basilique Sant'Ubaldo

L'ensemble est magnifique. La cour intérieure, d'une grande sobriété, met en valeur le bâtiment. La basilique abrite le corps de l'évêque Sant'Ubaldo Baldassini (12e siècle), conservé au-dessus de l'autel principal sur un socle en marbre et protégé par une vitrine.

Cliquer pour agrandir

Sant'Ubaldo
Sant'Ubaldo

Nous sommes ensuite redescendus par le funivia et avons continué notre visite au hasard des ruelles. Nous étions vraiment seuls à nous balader sur les hauteurs de la ville. Il y a beaucoup d'églises à Gubbio, nous avons croisé l'église romane de San Marziale, connue depuis le 12e siècle, que nous avons visitée, avant de nous promener sur la Via del Monte, qui monte de San Marziale vers le Monte Ingino.

             Eglise San Marziale                                                                                                                                                                                        Via del Monte

Cliquer pour agrandir

La Via del Monte permet de rejoindre la cathédrale et le Palais Ducal en se baladant sur les hauteurs de Gubbio, le long des jardins et des arrières cours, avec une très belle vue panoramique. 

De son vrai nom chiesa dei Santi Mariano e Giacomo martiri, la cathédrale est un édifice gothique dont la construction initiale remonte au XIIe siècle. Elle a été remaniée au cours des XVIe et XVIIe siècle en style baroque. L'intérieur est très sombre, avec des plafonds et des murs recouverts de fresques.

Cathédrale de Gubbio
Cathédrale de Gubbio

Cliquer pour agrandir

Cathédrale
Cathédrale

La sortie donne sur le Palazzo Ducale, devenu un  musée accueillant des manifestations culturelles et des expositions d'art. Nous redescendons du côté des Ponte d'Abbondanza, les Ponts d'Abondance, au nombre de trois le long du ruisseau (bien à sec en ce mois d'août) Camignano entre la Piazza del Mercato et le ponte di San Martino.

Ponte d'Abbondanza
Ponte d'Abbondanza
Ponte d'Abbondanza
Ponte d'Abbondanza

Nous terminons la journée dans les ruelles médiévales peuplées de boutiques de souvenirs mais également de produits locaux et gastronomiques. Gubbio est un des villages d'Ombrie que nous avons préféré, avec Spello.

Page précédente : Spoleto - Page suivante :

Voyages en Italie - Viaggi in Italia