Antonio Manzini, auteur de la série des Rocco Schiavone

15/11/2020

Antonio Manzini est un acteur, scénariste, metteur en scène et écrivain Avant de se lancer dans l'écriture, il a été acteur au cinéma et à la télévision. Il est l'auteur de  romans policiers qui mettent en scène Rocco Schiavone, sous-préfet romain, envoyé dans le Val d'Aoste. Il déteste le froid et la neige. Schiavone est mal embouché, corrompu, sarcastique, il ne pratique pas toujours la légalité mais il est efficace. Il n'est pas franchement sympathique, mais on s'y attache quand même. Il est également malheureux : la mort de sa femme le hante régulièrement. 

J'ai commencé par "Piste noire" parue en 2013. L'intrigue n'est pas à couper le souffle, mais le tout est plaisant. Le héro est différent des flics habituels, il est un peu louche, et on a envie de le retrouver dans d'autres aventures.

Résumé de l'éditeur : Macho, bougon, mal embouché, odieux... tels sont quelques-uns des termes le plus souvent utilisés pour décrire le sous-préfet Rocco Schiavone. Autant dire que, lorsqu'il doit enquêter dans une petite station de sports d'hiver du val d'Aoste, son humeur ne s'améliore guère. Il n'aime pas le froid, ses Clarks résistent mal à la neige et il a les pieds mouillés ! Pourtant le cadavre d'un homme écrasé sous une dameuse sur une piste de ski va l'obliger à passer quelques jours à la montagne...