Elena Ferrante, "L'amie prodigieuse"

Elena Greco, dite Lenuccia, est née à Naples en 1944. Aînée d'une famille modeste, c'est une enfant appliquée, aimable et discrète. Depuis toujours ou presque, sa vie est liée à celle de Lina Cerullo - qu'elle surnomme affectueusement Lila -, la fille du cordonnier du quartier. Lila, c'est elle, « l'amie prodigieuse ». Effrontée, impérieuse, cruelle souvent, elle n'hésite pas à tenir tête à l'autorité, quel qu'en soit le prix.
Dans le Naples des années 1950, nos deux héroïnes partagent la même avidité de connaissances, curiosité nourrie par l'école ou cultivée en secret. Sur leurs existences, pèse pourtant tout le poids des traditions du quartier. Elena et Lila parviendront-elles à s'échapper de cet univers borné pour choisir leurs vies ? Tour à tour étroite ou distendue, nourrie de rivalité autant que de tendresse, leur amitié nous entraînera dans les méandres du XXe siècle.
France Inter, "ça peut pas faire de mal" - 4.02.2017
Ce bouquin est le premier d'une saga de quatre. Je l'ai dévoré en 2 jours. Cette plongée dans l'Italie des années 50, à Naples, est passionnante. L'écriture est plaisante, rapide, l'auteur décrit la réalité d'un quartier pauvre en dressant des portraits touchants - ou horribles - de ses habitants, on se prend d'affection pour certains d'entre eux et on suit les deux héroïnes dans leurs peines, leurs joies, leurs peurs. Leur avenir se dessine sous nos yeux, et on ne peut s'arrêter de lire. Je n'ai pas le Tome deux sous la main... je suis désespérée!!