La Spezia

La Spezia

La Spezia, en Ligurie

Mai 2017. La Spezia,  dans le golfe des Poètes, est notre point de départ pour nos excursions  dans les villages des Cinque Terre. La ville est un important port marchand, qui comprend aussi l'Arsenal de la Marine Militaire (qui a permis son développement) dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.  

Quand nous arrivons, un pâle soleil vient de chasser la pluie. Nous avons loué une chambre à l'hôtel Corallo, mais nous cherchons en premier lieu le parking gratuit situé à dix minutes de l'hôtel comme indiqué sur internet. Nous le trouvons à côté de l'Arsenal, la voiture n'en bougera plus jusqu'au jour du départ. La première impression est très positive, nous longeons la zone portuaire, traversons un parc arboré où des familles surveillent des enfants qui jouent et finalement nous arrivons à l'hôtel où nous sommes très bien accueillis.



Nous allons faire un tour dans le "centro storico" : les rues piétonnes qui mènent à la gare centrale sont éloignées de la mer et de l'hôtel mais la visite est agréable, entre boutiques de luxe et arcades à l'italienne. Certains immeubles présentent de belles ornementations. Nous trouvons des palmiers et des mandariniers, la ville est propre et attrayante.

Cliquer pour agrandir

La Spezia fut une préfecture maritime de l'Empire français puis une partie du duché de Gênes, au sein du royaume de Sardaigne. La ville fut sévèrement endommagée par les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

Nous rentrons à l'hôtel dans la soirée en passant par un endroit sympa, illuminé et plein de miroirs : la piazza Giuseppe Verdi avec ses arches de Daniel Buren, de style moderne, en opposition au classicisme des bâtiments.

Cliquer pour agrandir

Le lendemain, avant de prendre le bateau pour Portovenere, nous nous baladons sur le port. Beaucoup de bateaux de plaisance, et des bateaux de pêche. Nous apercevons également quelques navires militaires.

Cliquer pour agrandir

Au final, La Spezia est une ville sympa qui vaut la visite, l'endroit parfait si l'on cherche un camp de base pour les excursions dans les Cinq Terres.


📌 Pour se rendre aux villages des Cinque Terre :

🚉 Le plus simple est de prendre le train. La gare dessert les cinq villages et les tarifs proposés par Trenitalia sont tout à fait corrects : compter 4 € pour un aller simple depuis La Spezia vers n'importe lequel des cinq villages des Cinque Terre. Compter également un train par demi heure en heures pleines, un par heure en période creuse. De mars à novembre, possibilité d'acheter une carte permettant de voyager à sa guise d'un point à l'autre du Parc (entre La Spezia et Levanto).  

 🚢 Autre possibilité : prendre le bateau. Se rendre sur le port de plaisance, en face du jardin public. Il existe au moins trois compagnies de navigation.


A voir / à faire à La Spezia

✏  Promenades le long du port et du front de mer

✏  Musées : Le Civic Musée Amedeo Lia, la Palazzina delle Arti, le Museo del Sigillo, le Musée du Castello di San Giorgio

✏  Le château San Giorgio, perché sur la colline de Poggio, qui abrite le musée archéologique «U. Formentini » (ascenseur et funiculaire aménagés)

✏  Le marché couvert de la Piazza Cavar

✏  La vieille ville

✏  Le jardin public très fleuri et sa statue de Garibaldi

✏  L'arsenal maritime


Précédent : Le cinque terre - Suivant : Portovenere