Le Lac majeur
Le Lac majeur
Baveno, dans le Piémont
Août 2007. Nous quittons le Haut Adige sans trop de regret, direction le Lac Majeur (Lago Maggiore) pour quelques jours. Nous avons choisi un camping à Baveno sur la rive ouest du lac, à quelques kilomètres de Stresa, à proximité des îles Borromées. Le camping promettait une vue sur le lac, ce qui n'est pas tout à fait inexact si l'on se contente d'une petite fenêtre entre deux haies. Mais pour le reste, le camping, bien qu'un peu éloigné du lac, est tout à fait satisfaisant et le prix est correct pour la région.
✏ Camping Piano Grande +39032328232 Via Quaranta, 1028831 Baveno
Baveno est un lieu agréable pour se promener, la vue sur les îles borromées est magnifique. En revanche, ce n'est pas l'idéal pour ceux qui veulent se baigner dans les eaux (fraîches) du lac.
Cliquer pour agrandir
Le lendemain de notre arrivée, nous faisons le premier incontournable : la visite de l'archipel (au départ de Baveno ou de Stresa). Les bateaux font la navette entre les îles que l'on peut visiter facilement.
Le temps reste incertain, partagé entre la grisaille et les rayons de soleil qui parviennent à percer. Première étape : l'isola dei Pescari (l'île des Pêcheurs), pittoresque village de...pêcheurs, comme son nom l'indique! L'île est petite et se découvre assez rapidement en parcourant les ruelles étroites bordées des maisons traditionnelles . C'est la seule qui est habitée à l'année.
Deuxième étape : Isola Bella. C'est la plus connue des îles Borromées. L'île est entièrement occupée par un palais baroque et un jardin à l'italienne, conçus pour évoquer la forme d'un navire avec le palais à la proue et les jardins à la poupe. On se promène dans les quelques ruelles derrière le palais puis aux bords du lac pour profiter de la vue sur le lac, et sur l'Isola dei Pescatori.
Troisième étape : Isola Madre, la plus grande de l'archipel. Propriété de la famille Borromée, elle est entièrement occupée par un jardin botanique à l'anglaise et un palais. Malheureusement, je n'ai aucun souvenir de cette visite, et pas de photo non plus?!!
La famille Borromeo devint propriétaire de ces îles entre le 16e et le 17è siècle. Elle recruta des jardiniers et des architectes de renom pour réaliser son ambitieux projet : transformer l'Isola Bella et l'Isola Madre en luxueux palais.
Pour en savoir plus
📌Petit historique en français sur les trois îles (présentation de chacune d'entre elles) : https://www.stresa.com/fr/ilesborromees
Le lendemain, petite excursion en hauteur : nous prenons le téléphérique (départ de Stresa) pour le Mont Mottarone (1491 m), située entre le lac Majeur et le lac d'Orta. La montée dure une vingtaine de minutes. Les points de vue sur le lac Majeur, sur Orta et les Alpes sont grandioses. Nous redescendons à pied, avec une halte au hameau d'Alpino, pour visiter le jardin botanique. La balade est magnifique, mais attention, la descente à pied est très longue, à ne pas faire avec des enfants petits.
Cliquer pour agrandir
Le troisième jour nous allons visiter l'ermitage de Santa Caterina del Sasso (Sainte Catherine du Rocher), situé sur la rive Est du lac Majeur en Lombardie, presque en face de Stresa. L'ermitage, construit au 13e et 14e siècle, abandonné au 20ème siècle, est accroché à la falaise, creusé dans la roche directement au-dessus du lac. Le site comprend plusieurs bâtiments, dont les plus importants sont les deux couvents et l'église. La visite est gratuite. C'est un lieu magnifique qu'il faut absolument visiter.
✏ Plus d'infos sur https://www.santacaterinadelsasso.com/
L'ermitage est suspendu à la falaise et surplombe le Lac Majeur. Il a été fondé par le bienheureux Alberto Besozzi di Arolo ancien noble milanais avide et aveuglé par ses richesses accumulées grâce à l'usure et au commerce illicite, touché par la grâce un jour de tempête : suite à un vœu prononcé à S. Caterina d'Alessandria durant un naufrage où il faillit périr, il se retira dans une grotte à cet endroit pour mener une vie d'ermite durant 35 ans. Son corps repose à l'intérieur de l'église.
Infos pratiques
✏ L'Ermitage ne peut être atteint qu'à pied, en descendant un escalier raide ou par bateau.
✏ Depuis 2010, il existe un ascenseur creusé dans la roche, ce qui rend l'accès au parking moins difficile.
✏ L'entrée est gratuite pour les pèlerins et les touristes.
Stresa est la ville la plus connue et la plus touristique du lac Majeur. Des personnages célèbres y ont séjourné (Stendhal, Dickens, Chateaubriand, Hemingway, des rois, des princes). De grandes villas ont été construites sur les bords du lac, ainsi que de grands hôtels de luxe tels que le Grand Hôtel des îles Borromées, le Bristol, et d'autres établissements renommés qui attirent une clientèle très aisée.
Cliquer pour agrandir
Nous avons fait d'autres balades autour du lac, à Cannero Riviera, à Arona (connue pour sa statue en cuivre de 23,50 mètres de haut de San Carlo Borromeo, édifiée au 17è siècle), à Cannobio, la dernière commune avant la frontière suisse. Nous avons également découvert le bellini à Stresa, devenu un classique!
🍹 Le Bellini est un cocktail à base de Prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches, boisson emblématique de Venise, où il a été inventé au Harry's Bar en hommage au peintre vénitien Giovanni Bellini .
Retour en France sous une pluie diluvienne en passant par le col du Simplon (Suisse). Après les grands classiques "Capri c'est fini" pour Capri, "Laisse les gondoles à Venise" pour...oui, c'est ça, pour Venise, nous entonnons gaiement (?) "Il neige sur le lac majeur" de Mort Shuman (et là je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans, etc, etc). Quel final pour ce séjour globalement humide! ;-)
Précédent : Bolzano & le Haut Adige - Suivant : Rome et la Cité du Vatican