Alcantara : les gurne et les gorges

Alcantara : les "Gurne" et les gorges


Les Gurne dell'Alcantara sont une série de petits lacs du fleuve Alcantara situés dans la vallée du même nom.  L'Alcantara traverse plusieurs villes, à la fois dans la province de Messine et dans la province de Catane.  

Lundi 14 juin 2022 - Au programme, la balade des "Gurne" au départ de Francavilla di Sicilia. J'en ai déjà parlé sur ce site (Les petites gorges & les "Gurne" de l'Alcantara) nous avions découvert en 2018 le petit circuit des "gurne", mais il était trop tard en fin d'aprés-midi pour le faire. Cette fois nous avons la journée devant nous.

Les "gurne" sont des petits lacs formés dans le lit de lave de l'Alcantara. Il en existe 16, d'une profondeur allant de 5 à 10 mètres. En 2006, le parc fluvial de l'Alcantara a tracé un sentier de randonnée accompagné de panneaux explicatifs, où l'on peut apercevoir les lacs. Le sentier débute près du vieux bourg de Francavilla et encercle la colline où se dressent les ruines de l'ancien château. Le chemin ne longe pas forcément le fleuve, le plus souvent on entend le bruit de l'eau en contrebas. Il existe cependant deux endroits spécifiques où l'on peut approcher ou voir une de ces piscines naturelles : vers la passerelle Enel et près du vieux pont en pierre. Le reste de la balade est vraiment superbe, entre la végétation florissante de ce mois de juin et le sentier sur la montagne qui dégage une vue splendide sur la vallée de l'Alcantara.

Mais pour l'instant, pique-nique sur les hauteurs de Francavilla di Sicilia située au nord de l'Etna, sur la rive gauche du fleuve, sur la petite place de l'église Maria Ss Assunta. Le panorama sur la ville neuve, les collines où sont perchés de vieux villages, et la vallée de l'Alcantara est magnifique.

Cliquer pour agrandir

Motta Camastra
Motta Camastra
Motta Camastra
Motta Camastra

Puis traversée du borgo medievale, la partie moyen-âgeuse de la ville, pour rejoindre le sentier des gurne. Commence alors une balade d'environ 1, 5 kilomètres, d'abord au milieu de zones cultivées, puis parmi une luxuriante végétation constituée de chênes, de peupliers, de saules, de palmiers, de cactus, d'orangers, de citronniers, de lauriers roses. La faune est également riche, constituée de grenouilles et de crapauds, d'oiseaux, de lézards et de serpents. D'ailleurs ma rencontre avec une belle couleuvre qui se chauffait sur les pierres au bord d'un des petits lacs s'est soldée par une fuite immédiate de sa part et de la mienne!

Cliquer pour agrandir

Nous trouvons le premier lac (la Gurna della Passerella) vers la passerelle en métal construite par la société Enel (productrice d'énergie électrique). Ce petit lac naturel est alimentée par deux chutes d'eau, c'est le plus important du circuit. Il semble qu'il ne soit plus possible d'accéder à la passerelle. La couleur de l'eau est stupéfiante.

Les lacs sont formés dans les cavités de la roche volcanique, à travers un lent processus d'érosion qui a duré des millénaires. On estime que les gurne de l'Alcantara se sont formées il y a 8000 ans grâce au débit du fleuve. Le feu (l'Etna) et l'eau (l'Alcantara) sont les deux éléments qui ont façonné ces merveilles.

Nous sommes absolument seuls sur le sentier très facile à arpenter, parsemé d'indications historiques et culturelles intéressantes (qui auraient bien besoin d'un rafraîchissement) : nous avons croisé au début un petit champ de fouilles archéologiques mentionnant une colonie grecque du Ve siècle avant JC, les ruines du château de Francavilla construit par les Normands nous accompagnent tout le long du trajet, et nous découvrons les saje, le système d'irrigation introduit par les Arabes sous la forme de petit conduits.

La balade continue jusqu'à un ancien pont vraisemblablement construit par les Arabes, dont il ne reste pas grand-chose. C'est le deuxième endroit où l'on peut approcher l'une des petites piscines naturelles du sentier. Puis nous arrivons au moulin de la Ciappa, vestige de la production hydroélectrique de la fin du XIXe siècle : c'est en effet à partir de 1896 que ce moulin a fourni l'éclairage électrique à Francavilla di Sicilia. Francavilla et Castiglione étaient parmi les premiers villages d'Italie à posséder l'électricité.

Cliquer pour agrandir

A partir de là, nous avons le choix de l'itinéraire : atteindre la route nationale ou prendre le chemin escarpé qui monte au château et à un belvédère et retourner à Francavilla. La question ne se pose pas. Avant d'attaquer la grimpette, nous pouvons apprécier l'humour sicilien 😊

L'environnement est magnifique avec ses couleurs et sa végétation.

L'ascension est assez rude quand on manque d'entrainement mais ne présente pas de difficulté particulière. 

Cliquer pour agrandir

Nous ne sommes pas montés jusqu'aux ruines du château, nous avons fait une halte au belvédère, qui offre un panorama splendide sur la rivière asséchée appelée "Fiume Zavianni" et sur la vallée, puis nous sommes redescendus au village. 

Au retour, impossible de ne pas faire un arrêt aux gorges de l'Alcantara, un des endroits les plus beaux en Sicile (il y en a beaucoup!). C'est sur la route, ça tombe bien. Les gorges, dont la formation remonte à plus de 300 000 ans, ce sont des murs de lave noire qui peuvent atteindre 50 mètres de hauteur. L'aspect actuel a été façonné par l'érosion de la lave. L'eau froide du fleuve a refroidi la lave, ce qui a provoqué sa cristallisation et la formation des colonnes de ballast qui donne cet aspect assez surréaliste.

Cliquer pour agrandir

Nous sommes en juin, alors c'est beaucoup moins bondé qu'en plein été. L'eau d'une cascade, asséchée en juillet / août, scintille au soleil. Il est facile de parcourir une partie du sillon, même si le courant est important, l'eau n'est pas très profonde. L'Alcantara est l'une des rares rivières de Sicile à couler toute l'année.

Cliquer pour agrandir

L'existence de cette splendeur naturelle a été préservée grâce à sa position cachée. Ce site prisé des touristes et des siciliens était inconnu jusqu'en 1950. 


Page précédente : Taormine - Page suivante : L'Etna en éruption

Voyages en Italie - Viaggi in Italia