L'Etna en éruption

L'ETNA EN ERUPTION


L'Etna culmine à 3 326 mètres d'altitude (en 2018), il domine la Sicile et est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde. Il forme une montagne massive conique, d'une superficie de 1265 km², d'un diamètre de plus de 40 kilomètres et d'un périmètre de base d'environ 135 kilomètres. Durant le XXe siècle son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue. On trouve à son sommet plusieurs cratères dont la forme et le nombre changent au gré des éruptions. 

L'Etna avait montré une intense activité éruptive pendant des mois avant notre voyage en Sicile en juin 2021. Ce mois a été marqué par de nombreuses éruptions petites mais intenses. Nous avions l'espoir d'assister à l'une de ces éruptions, nous n'avons pas été déçus car toute la semaine nous avons pu assister à une activité incroyable : nuages de cendre volcanique, explosions, coulées de lave, de jour comme de nuit. 

Nous atterrissons à Catane le 12 juin, jour d'une éruption spectaculaire avec une fontaine de lave intense, accompagnée de l'émission d'un nuage éruptif. Le spectacle du volcan en éruption, vu par le hublot de l'avion, est fascinant.

Le temps d'arriver à Giarre et de s'installer, il fait nuit noire et le spectacle est fantastique. Nous nous installons sur la terrasse de l'appartement, ébahis par ce que nous voyons. A vol d'oiseau, nous sommes à 20 - 25 kilomètres du volcan. Avec un bon appareil, il est possible de prendre des photos surprenantes.

Giarre - 12.06.21
Giarre - 12.06.21

Cliquer pour agrandir

Giarre - 12.06.21
Giarre - 12.06.21

C'est magique, même si à Catane ou dans les autres villes comme Giarre, les habitants doivent nettoyer les rues, les toits et les terrasses en raison de la cendre volcanique. 

Le lendemain dimanche 13 juin, nous déjeunons en terrasse avant de partir à Taormine, le paysage est tranquille. L'activité volcanique a bien diminué. Le spectacle paroxysmique sera toutefois renouvelé les nuits et les jours suivants, notamment entre le 16 et le 17 juin avec des émissions de cendres et un dégazage constant.

Vue de la terrasse à Giarre (matin) - 13.06.21
Vue de la terrasse à Giarre (matin) - 13.06.21

Le territoire du volcan n'est pas uniforme et varie selon l'altitude et son exposition. L'Etna est sauvage et stérile sur ses flancs est et nord. A l'ouest et au sud, on trouve des vergers de citronniers et d'orangers à ses pieds mais également sur ses pentes jusqu'à 800 mètres, puis une forêt dense qui abrite des espèces botaniques endémiques et des genêts jusqu'à 1500 mètres les remplacent. Les débris volcaniques donnent des terres particulièrement fertiles, qui favorisent la production agricole. 

A partir de 1500 mètres, la végétation se fait plus rare puis disparait complétement pour laisser place à un paysage désolé composé de roches magmatiques. Le sommet est régulièrement recouvert par la neige en hiver. Il est possible d'y skier puisqu'il existe des stations de ski sur les côtés sud et nord. Plusieurs fois détruites par les éruptions et les tremblements de terre, ces stations touristiques d'hiver ont toujours été reconstruites.

Vue de la terrasse à Giarre (soir) - 13.06.21
Vue de la terrasse à Giarre (soir) - 13.06.21

Le 16 juin, lors de notre visite de Randazzo, village situé au nord du volcan à l'intérieur des terres, nous assistons à une explosion de cendres qui s'est spectaculairement détachée sur le bleu du ciel.

Randazzo - 16.06.21
Randazzo - 16.06.21

Cliquer pour agrandir

Le 17 juin à Giarre, petit déjeuner face au volcan qui expulse toujours des nuages de cendre. Un spectacle saisissant recommence. Les paroxysmes soudains et nombreux offrent une vision fantastique aux habitants des contreforts et aux touristes qui, comme nous, s'intéressent aux phénomènes volcaniques.

Giarre - 17.06.21
Giarre - 17.06.21

Cliquer pour agrandir

La soirée à Giarre se passe sur la terrasse où l'éruption continue. Les manifestations explosives sont situées dans la zone du cratère sud-est, face à l'appartement. Nous sommes aux premières loges. L'éruption est différente de celle que nous avons observée le 12 juin. Nous pouvons voir plus distinctement des fontaines de lave qui descendent lentement (de loin il semble que ce soit lentement, mais rien n'est moins sûr), et le tout colore la nuit d'une lumière rouge - orangée fantastique.

Giarre - 17.06.21
Giarre - 17.06.21

Cliquer pour agrandir

Giarre - 17.06.21
Giarre - 17.06.21

La nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin se révèle incroyable également. Vers 2 heures, nous sommes réveillés par des grondements et des explosions lointaines. Immédiatement nous pensons au volcan. Nouveau spectacle irréel : des rugissements étouffés accompagnent le feu et le gaz qui surgissent du cratère.

Giarre - 18.06.21
Giarre - 18.06.21

L'Etna alterne des périodes de repos et des périodes d'éruption, nous avons eu la chance inouïe d'être là au bon moment. Le caractère spectaculaire de ses éruptions attirent de nombreux curieux, et il est facile de comprendre pourquoi, et de comprendre également pourquoi les siciliens l'aiment tant. L'Etna a été inscrit en 2013 par l'UNESCO dans la liste des biens patrimoniaux de l'humanité. Il est mystérieux et imprévisible, et sa furie paroxystique est d'une beauté époustouflante.

J'avais filmé chaque éruption durant la semaine. Petit résumé ici :


Page précédente : Alcantara : les "Gurne" et les gorges - Page suivante : Catane

Autre article sur l'Etna (Sicile 2017, visite à 3000 mètres) : L'Etna

Voyages en Italie - Viaggi in Italia