Loreto

LORETO

Loreto

Basilique de Loreto
Basilique de Loreto

Petite ville d'environ 13 000 habitants, située dans la province d'Ancône, dans la région des Marches, Loreto est essentiellement connue pour sa basilique et le complexe forteresse qui comprend également le musée et la Sainte Maison de la Vierge Marie. C'est un lieu de pèlerinage réputé.

Mardi 3 août - Nous quittons l'Ombrie pour les Marches, destination Loreto pour le point de chute. Nous avons réservé une chambre pour 4 nuits à l'établissement Qualità e Amore qui est... une boucherie charcuterie! Les chambres se situent au-dessus du magasin et le petit déjeuner se prend dans la boucherie. Annoncé comme ça c'est bizarre, mais c'est un super endroit, avec un accueil très chaleureux de Giuseppe et de toute son équipe, et des produits de grande qualité. Les petits déj et le restau en terrasse à côté de la boucherie sont excellents, et copieux.

 Pour en savoir plus : https://qualitaeamore.it/rooms/

Après nous être installés, nous partons directement au sanctuaire, à 5 mn en voiture. Un parking payant permet de se garer à proximité de la Piazza della Madonna sur laquelle se dresse l'imposante basilique du XVe siècle. Elle présente plusieurs styles architecturaux, d'abord gothique, puis Renaissance. Sous la coupole se trouve la « Santa Casa » de la Vierge Marie. La légende dit que lorsque Nazareth (où se trouvait la maison de la Vierge Marie), fut sur le point d'être conquise par les Musulmans, un cortège d'anges souleva la maison que visitèrent Charlemagne et Saint Louis en terre sainte au cours de la nuit du 9 au 10 décembre 1294, et la transporta à Loreto en cette seule nuit. La réalité est plus prosaïque puisque des études ont montré que le transport par mer dans des navires exploités par les croisés est une option très probable. Après que les chrétiens aient été expulsés de la terre sainte par les musulmans, la « Santa Casa » a d'abord été transportée à Trsat en Croatie en 1291, puis à Ancône en 1293 et enfin à Loreto en décembre 1294.

La Piazza della Madonna est la magnifique place centrale de Loreto, où se dresse la fontaine baroque Fontana Maggiore, construite entre 1604 et 1614 à laquelle ont été ajoutées des statues de bronze en 1622, et la statue du pape Sixte V érigée entre 1587 et 1589. A l'est de la place se trouvent la basilique et son campanile de 75,60 mètres, le plus haut des Marches. Le nord et l'ouest sont fermés par le Palais apostolique, qui abrite le Musée pontifical de la Santa Casa.

Cliquer pour agrandir

Le Palais Apostolique contient de nombreuses salles où est conservé le soi-disant Trésor de la Sainte Maison, composé de peintures, de sculptures, de tapisseries, d'orfèvrerie, de mobilier du sanctuaire, de meubles, etc, donnés à la Santa Casa au cours des siècles.  

Cliquer pour agrandir

Ne pas zapper la visite de la Crèche artistique mécanique permanente de Benoît XVI, même si comme moi vous ne vous passionnez pas pour la religion. Pas besoin d'être croyant pour apprécier le travail artistique fantastique qui a été réalisé pour que les 100 personnages se mettent en mouvement de façon hyper réaliste..

Cliquer pour agrandir

Pour en savoir plus : https://www.presepeloreto.it/

En contournant la basilique, nous arrivons au Parc du souvenir où la vue sur les absides et la coupole donne une idée de la taille du monument.

Cliquer pour agrandir

Page précédente : Sirolo : Sassi Neri et San Michele - Page suivante : Grottes de Frasassi

Voyages en Italie - Viaggi in Italia