MARZAMEMI

Marzamemi

Marzamemi est un petit bourg maritime de la Sicile Orientale, situé à 3 Km de Pachino, dans la province de Syracuse. C'est un port de pêche et un village ultra-touristique.

Samedi 3 août - Après avoir passé la journée à San Lorenzo (Réserve de Vendicari), nous décidons de passer la soirée à Marzamemi. Nous avions oublié que nous étions samedi, et que le samedi est jour de sortie pour les italiens. Nous visitons donc ce joli village au milieu d'un flot incessant de touristes.

La circulation automobile est interdite dans le bourg (heureusement), et deux immenses parkings permettent de laisser la voiture pas très loin de la madrague. Il suffit ensuite de longer la plage pour la rejoindre.

Le bourg est constitué de nombreuses petites maisons basses construites en pierre de grès locale, développées autour de la Piazza Regina Margherita et des deux ports. Dans le passé, ces bâtisses étaient des maisons de pêcheurs pour les ouvriers de la madrague, aujourd'hui ce sont majoritairement des restaurants. 

Piazza Regina Margherita
Piazza Regina Margherita
Piazza Regina Margherita
Piazza Regina Margherita
Derrière la piazza Regina Margherita
Derrière la piazza Regina Margherita
Sur le port
Sur le port
Sur le port
Sur le port

Marzamemi vaut le coup d'oeil, le vieux bourg - très petit - est vraiment typique avec ses vieilles ruelles étroites. Nous faisons une halte dans un bar face à la mer, mais au bout de 20 mn sans que les serveuses ne daignent s'intéresser à nous, nous quittons les lieux pour nous installer juste en face. C'est l'heure de l'aperitivo! Le port est bondé de vacanciers et de locaux venus dîner dans un décor de rêve.

Bellini
Bellini

Le Bellini est costaud! Il vaut mieux ne pas marcher trop près des bords du quai tant que les effets ne se sont pas dissipés.

Nous nous baladons un peu sur le port, la nuit tombe doucement, et nous prenons notre temps sans imaginer qu'il nous sera impossible de trouver une table disponible dans l'un des innombrables restaurants du bourg.

Finalement, nous réussissons à trouver de la place dans un immense restaurant un peu à l'écart de la piazza Regina Margherita, mais à l'intérieur, car toutes les terrasses sont prises d'assaut. Nous faisons un saut dans un magasin artisanal où l'on trouve toutes les douceurs siciliennes possibles : tomates de Pachino, sauces diverses, pâtes, poissons, condiments, gâteaux...

Marzamemi est assurément à voir, mais ne vaut pas d'y rester plusieurs jours. Peut-être était-ce dû au fait qu'il y avait beaucoup trop de monde, et que cette concentration ne permettait pas d'apprécier sereinement l'ambiance.