Pompéi

Pompéi

Troisième étape : Pompéi, en Campanie

Août 2005. Nous y sommes! Nous nous installons en fin d'après-midi dans un camping juste en face du site. Notre première rencontre avec la police de Pompéi est étonnante : nous nous faisons presque engueuler parce que nous respectons le code de la route. En fait, il faut se mettre vite fait à la mode italienne car ici, dans le sud, personne ne respecte rien : ni les stops, ni les feux, ni le casque quand on conduit un scoot, et d'ailleurs pourquoi porter un casque quand on transporte toute sa petite famille sur une Vespa! 😉

L'environnement est animé et coloré, la ville agréable. Les campings sont situés juste en face du site archéologique. Le nôtre est plutôt tranquille malgré la circulation. Après une journée de route, nous montons la tente et un visiteur félin vient traîner vers nous. Il est craquant avec sa fourrure grise et le bout de ses pattes blanc.

Lors de notre installation, je ressens une douleur de plus en plus tenace sur une jambe et un bras, et je découvre de gros boutons rouges, style boutons de moustiques, mais en plus gros. Selon l'employé du camping, ça ressemble à des piqûres de "mosquito". Pas de médecin dans les environs, l'employé du camping me conseille d'aller à l'hôpital, pas très loin. Le médecin confirme que ce sont des piqûres de moustique. Franchement, ils ont l'air plutôt voraces, les moustiques italiens, et plutôt discrets aussi, car on ne les entend pas ! 

Le lendemain, nous partons à l'assaut de la ville engloutie par le Vésuve. L'ambiance est incroyable, nous n'entendons plus le bruit du trafic, nous sommes transportés dans un autre monde. 

Fondée au VIe siècle avant JC, Pompéi est détruite en même temps qu'Herculanum lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettent d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Ce site archéologique est exceptionnel.

Ce voyage dans l'Antiquité est fascinant. C'est une ville entière qui témoigne de la civilisation romaine. Les visiteurs ont beau être très nombreux, on peut subitement se retrouver seuls ou presque dans des artères où l'ont rencontre par exemple des traces de roues de chars dans la pierre et des moulages de plâtres qui ont permis de fixer les derniers instants des habitants . Les cendres ont brûlé tous les tissus vivants, puis se sont déposées, créant à la fois une gaine protectrice et une image en creux de l'objet détruit. Giuseppe Fiorelli, au 19è siècle, a développé une ingénieuse technique de moulage : il fait couler du plâtre au sein des poches de cendre (la décomposition des matières organiques crée un espace vide dans ces poches) puis brise la coque de cendre durcie. On peut voir aujourd'hui les victimes dans l'attitude où la mort les a surpris. Il est à noter cependant que le plâtre a aussi noyé les os rendant ainsi difficile leur étude. Mais une nouvelle génération de scanner permet maintenant de faire la différence entre le plâtre et le squelette.

La visite prend facilement la journée car tout est matière à s'étonner et à s'émerveiller. Et encore, nous avons loupé certains édifices. Pompéi est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.

Finalement, c'est un peu exténués que nous regagnons le camping. Je traîne la patte car les douleurs deviennent insupportables. Retour aux urgences de l'hôpital de Pompéi. Cette fois, je suis vue par un autre médecin qui ausculte la vingtaine de boutons qui recouvrent mes jambes, mes bras et mon ventre. J'ai enfin l'explication : allergie aux "zinzare tigre"! Les piqûres sont celles de moustiques tigres, ces saloperies venues d'Asie qui peuvent transmettre des virus comme le chikungunya, la dengue ou le zika. Heureusement, les miens ne sont pas infectés. Ces charmantes bestioles piquent de jour avec un pic d'agressivité au lever du jour et un autre au crépuscule et ne font pas de bruit en volant. Une petite piqûre de cortisone et ça repart! 

Le lendemain, nous prévoyons d'aller à Naples. Mais surtout pas en voiture, dans cette région les gens roulent comme des fous, sans code de la route.   


En pratique

✏ Visiter Pompéi peut se faire de différentes façons : en visite libre, ou en visite guidée (mais dans ce cas, il n'est pas possible de s'attarder ou de revenir sur ses pas, ou de prendre son temps). Il existe des visites en français, avec un guide ou un archéologue.

✏ Il est préférable d'acheter ses billets sur internet avant la visite pour échapper à la longue file d'attente qui se forme dès l'ouverture du site.

✏ Penser à prendre de quoi se désaltérer, un chapeau, et surtout porter des chaussures confortables type baskets ou chaussures de rando car on marche beaucoup!

Les horaires d'ouverture (en 2020)

Le site de Pompéi est ouvert tous les jours (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : du 1er avril au 31 octobre de 9 h à 19 h 30 (dernière entrée à 18 h00) - du 1er novembre au 31 mars de 9 h à 17 h (dernière entrée à 15 h 30). Les samedis et dimanches, le site ouvre dès 8 h 30.


Mise à jour janvier 2021 : les fouilles se poursuivent à Pompéi

Des archéologues ont exhumé en 2020 un thermopolium, c'est à dire un établissement de restauration rapide durant l'Antiquité. Il s'agit donc d'un des ancêtres de nos fast-food contemporains. La structure a également révélé des fresques quasiment intactes. 

Ce thermopolium était situé dans une rue passante de Pompéi. Selon les chercheurs, le comptoir est dans un état de conservation exceptionnel. Les experts ont retrouvé des traces d'aliments datant de 2000 ans, dans des amphores en terre cuite. Habituellement, ces amphores servaient à recueillir les boissons chaudes et autres aliments proposés à la vente. Les archéologues ont identifié différentes sortes de viandes, de poissons et mollusques, ce qui témoigne d'une grande variété alimentaire.

Crédits photo : Site officiel Parc archéologique de Pompéi

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook  "Voyages en Italie - Viaggi in Italia"  https://www.facebook.com/groups/2134587920171034 

Voyages en Italie - Viaggi in Italia

Précedent : Pise et Rome - Suivant : Naples et le Vésuve

Voyages en Italie - Viaggi in Italia
Voyages en Italie - Viaggi in Italia