Porto Venere

Portovenere

Parc naturel régional de Porto Venere (ou Portovenere), en Ligurie

Situé dans le Golfe des poètes, comme La Spezia, Porto Venere ne fait pas partie de la zone protégée des Cinq Terres. Néanmoins, c'est un superbe village fortifié qu'il faut absolument découvrir lorsque l'on visite la région. Il est classé au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

Mai 2017. Nous partons le matin du port de La Spezia pour une virée en bateau, destination ce village de rêve qui pourrait tout aussi bien faire figure de sixième terre, tellement il ressemble aux autres villages, en plus grand.

Cliquer pour agrandir

Dès le débarquement, le charme opère. Nous suivons la promenade qui longe le port de plaisance bordé de maisons colorées et de restaurants en tous genres jusqu'au promontoire où se dresse l'église San Pietro, de style gothique, datée du 13e siècle. Sa façade présente les traditionnelles bandes vertes et blanches du style ligure de l'époque. De la galerie du mini-cloitre, le point de vue est fantastique. 

Les portes de bronze présentent les petits bustes des évangélistes.

L'église est construite sur l'extrémité de la pointe rocheuse appelée l'Arpaia. En dessous se trouve la grotte Byron - nommée ainsi en référence à Lord Byron qui allait s'y baigner - aux roches noires qui contrastent avec le bleu limpide de la mer.

Grotte Byron
Grotte Byron

Nous faisons une pause déjeuner sur le port, avec vue sur l'île de Palmaria. Puis nous flânons dans le bourg médiéval, remontons des ruelles commerçantes et pittoresques, jusqu'au promontoire d'où l'on peut admirer l'église San Pietro sous un autre angle.

Cliquer pour agrandir

Nous poursuivons notre déambulation dans les ruelles étroites et montons à l'église San Lorenzo, édifiée au 12ème siècle, puis au Castello Doria, une imposante forteresse militaire qui se visite et qui propose un panorama spectaculaire sur la baie. Auparavant, nous nous promenons dans l'étonnant cimetière qui surplombe la mer, avec ses tombes tournées vers le large. Le silence est impressionnant.


A savoir

✏ Tarif du Castello Doria en 2017 : 5€ l'entrée. Il n'y a en fait pas grand-chose à visiter, donc on peut trouver le tarif un peu élevé, mais la localisation du château offre un panorama sublime.


Cliquer pour agrandir

Nous en prenons plein les yeux. Nous redescendons sur le port pour prendre le bateau qui va nous emmener à Riomaggiore en nous attardant dans les ruelles et sur une petite place à l'entrée du bourg Dora. La vue sur le village en quittant le port en direction du nord est un véritable enchantement.

Cliquer pour agrandir

Porto Venere n'a rien à envier aux villages des Cinque Terre. C'est un petit paradis où il fait bon se promener au hasard de ses ruelles et prendre son temps pour admirer des panoramas à couper le souffle.


Infos pratiques

Comment se rendre à Porto Venere? Contrairement aux villages des Cinq Terres, le train n'arrive pas à Porto Venere. Un bus relie le village à La Spezia (compter 30 minutes). Il est possible d'y venir en voiture.

Où se garer ? Les voitures sont interdites dans le centre de Porto Venere, il n'y a donc pas de parking. Il faut laisser son véhicule en périphérie. Il existe trois zones de parking : P1, P2 et P3. Plus le parking est proche, plus il est cher. Le parking Golfo est le plus éloigné de la ville, mais il est adapté aux camping-cars. Les tarifs  2021 sont ici : https://www.porto-venere.com/fr/transport-and-parking

Bateaux pour l'île de Palmaria : il n'est pas utile de réserver, il y a des départs très réguliers pour l'île tôt le matin à tard le soir.


Précédent : La Spezia - Suivant : Florence