Riomaggiore

Riomaggiore

Le Cinque Terre, en Ligurie

Mai 2017. Riomaggiore est le village des Cinque Terre situé le plus à l'est. Le centre historique date du 13ème siècle. C'est un village de pêcheurs dont les maisons sont également très colorées. Elles sont tout en hauteur et serrées les unes contre les autres au-dessus de la calanque qui abrite le port.

Nous arrivons à Riomaggiore par la mer, en provenance de Portevenere, une autre perle de la côte qui néanmoins ne fait pas partie des Cinq Terres. C'est peut-être le village le plus surprenant par son architecture. 

Les barques de pêcheurs sont bien rangées sur la terre ferme, en bas de la rue principale. Il faut grimper (il y a beaucoup d'escaliers) pour découvrir le village et se balader dans les ruelles fleuries longeant les citronniers.

Le plus frappant lorsque l'on arrive, ce sont les couleurs des façades, les nombreuses marches, et les ruelles. Le "centre historique" est évidemment petit mais il est admirable. Nous remontons la Via Colombo qui le  traverse, en partant du port jusqu'aux aux hauteurs du village. C'est sur la Via Colombo que l'on trouve la majorité des restaurants et des cafés.

Cliquer pour agrandir

Nous faisons une pause sur la petite place de l'Eglise San Giovanni Battista, de style gothique, édifiée en 1340. Elle a été reconstruite vers 1870 suite à un éboulement qui l'avait endommagée au milieu du 19e siècle. Comme pour les autres églises des Cinq Terres, une très belle rosace orne sa façade.

Notre balade nous mène sur la Via dell'Amore, nom donné au plus connu des sentiers des Cinque Terre, qui relie Riomaggiore à Manarola. Construit dans les années 20 sur un kilomètre, le sentier est creusé dans la roche. Des bancs sont installés tout au long, ce qui permet aux promeneurs de faire des pauses devant un panorama fantastique. Il faut cependant se renseigner car en raison de travaux fréquents dûs aux glissements de terrain, ce sentier n'est pas toujours ouvert.

Via dell'Amore
Via dell'Amore

Comme les autres villages, Riomaggiore fait partie du Parc Naturel des Cinq Terres (Décret du Président de la République Italienne en 1999) et de l'Aire Marine Protégée où l'on trouve de nombreuses espèces animales et une flore très rare. La mer des Cinq Terres est caractérisée aussi par la présence de dauphins et de baleines. Cette partie de la région est donc incluse dans le Sanctuaire des Cétacés, une aire marine protégée où la pêche est réglementée par des lois très sévères.


Infos pratiques

 Rejoindre Riomaggiore : comme pour les autres villages, la voiture est déconseillée. Il est très difficile de se garer sur un parking très petit. Privilégier le train, pas cher et très pratique. Le bateau est également une option intéressante.

Attention aux ouvertures des sentiers qui relient les villages : certains sont entièrement fermés, d'autres le sont par tronçons, renseignez-vous avant si vous souhaitez marcher d'un village à l'autre, sur le site du Parc National : https://www.parconazionale5terre.it/iti_dettaglio.php?id_iti=3575


Le Cinque Terre forment un coin d'Italie tout bonnement fantastique. On en prend plein les yeux, quoi qu'on fasse, où qu'on soit.

📌 Pour en savoir plus : https://www.cinqueterre-italie.com/


Page précedente : Vernazza, Manarola & Corniglia