Spoleto (Ombrie)

Spoleto (Ombrie)

Spoleto (Ombrie)

Petite ville de la province de Perugia, Spoleto mérite un détour, notamment pour la forteresse Albornoziana (Rocca Albornoz) et sa vue panoramique sur la plaine.

Dimanche 1er août 2021 (suite) - Après les chutes de Marmore, nous nous rendons à Spoleto, à un peu plus d'une demi-heure de route, histoire de découvrir le Ponte delle Torri, l'aqueduc construit au XiVe siècle, et qui fait la renommée de la ville avec la forteresse Albornoziana. Pour se garer, il existe de nombreux parkings. Nous avons choisi le parking Spoletosfera un peu par hasard. Il peut paraitre un peu loin du centre de la vielile ville, mais avec le tapis roulant sous-terrain et les escalators, on y est vite sans effort (5 minutes).

Infos pratiques

✏ Parcheggio Spoletosfera, Viale Giacomo Matteotti, 6-8, 06049 Spoleto PG, Italie - Parking couvert, sous vidéosurveillance, à plusieurs étages et très propre.

Les tapis roulants, les ascenseurs, les escalators font partie de l'organisation incroyable de cette ville. Ici, pas de métro mais un parcours mécanisé, inauguré en 2006, qui part du parking Spoletosphera et arrive près de la Piazza della Libertà. Ce parcours mobile comporte 2 ensembles de 4 tapis roulants et une voie piétonne centrale. Il est long d'environ 300 mètres et est parfois utilisé comme espace d'exposition. Lors de notre visite, il y avait de superbes photos en noir et blanc d'acteurs mythiques, qu'ils soient italiens ou non.

Tapis roulant de Spoleto
Tapis roulant de Spoleto

Nous sommes sortis Piazza della Libertà, puis nous avons marché au hasard. Il y avait vraiment peu de monde dans les rues en fin d'après-midi. Nous avons repris le tapis roulant puis les ascenseurs pour accéder à la Rocca Albornoz, la forteresse qui domine la ville. Bâtie entre 1359 et 1370, elle est située au sommet du colle Sant'Elia à 453 mètres. Il s'agit du principal édifice défensif du système de fortifications édifié par le pape Innocent VI, afin de renforcer militairement l'Etat pontifical et affirmer son autorité sur les territoires de l' Italie centrale.

La Rocca Albornoz
La Rocca Albornoz

Cliquer pour agrandir

Plusieurs papes ont séjourné dans cette forteresse : Boniface IX en 1392, Nicolas V en 1449 pendant la peste de Rome, ainsi que Lucrèce Borgia (protectrice des arts et lettres) à plusieurs reprises. À partir du XVIe siècle, la « Rocca » a perdu de son importance et à partir de 1764, les gouverneurs l'ont délaissée pour habiter en ville. Puis de 1817 à 1982 elle fut utilisée comme prison. À la fermeture de la prison, la forteresse a été momentanément abandonnée. Une longue et importante restauration a débuté aux cours des années 2000. La "Rocca" a ensuite été ouverte au public. Le « salon d'honneur » est utilisé pour les cérémonies et banquets, et 15 salles abritent le Museo Nazionale del Ducato di Spoleto. Nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir la visiter. Nous en avons fait le tour en appréciant la vue sur la ville en contrebas. 

C'est par hasard que nous avons découvert le fameux Ponte delle Torri qui relie le colle Sant'Elia à Spoleto et Monteluco. Le pont actuel est probablement érigé sur les restes d'une précédente structure romaine. Il mesure 230 m de long sur 76 m de haut. Réalisé en pierre calcaire locale, il est soutenu par 9 pylônes reliés entre eux par des arcades en forme d'ogive. Les deux pylônes centraux sont creux et abritent à l'intérieur des postes de garde. 

Ponte delle Torri - Spoleto
Ponte delle Torri - Spoleto

Le pont a probablement été terminé avant la fin du XVIIIe siècle afin d'assurer la fourniture d'eau à la ville par l'intermédiaire du canal situé sur son sommet. Le chemin sur le versant nord relie le centre historique de Spoleto à Monteluco, juste en face. Il est bien sûr possible de l'emprunter à pied.

Nous redescendons vers la cathédrale en nous baladant dans les rues de la vieille ville. 

Cliquer pour agrandir

La Piazza del Duomo est magnifique, comme presque toutes les places italiennes. La cathédrale elle-même est particulièrement mise en valeur, avec sa façade, considérée comme l'une des plus belles de l'art roman d'Ombrie.

Cliquer pour agrandir

La cathédrale a subi d'importantes modifications au fil des siècles : on évalue le début de la première phase de sa construction vers 1067. Puis la construction s'est poursuivie au XIe et XIIe siècles en style roman. La façade et le campanile furent achevés en 1207. Le porche également d'origine roman a été remplacé par un porche de style Renaissance au XVe siècle. Les dernières modifications ont été apportées au XVIIIe siècle.

L'intérieur de la cathédrale est typique du baroque italien, un style dont je ne suis pas spécialement admirative. Cependant, il vaut le coup d'oeil, notamment en raison des fresques réalisées par le peintre florentin Fra Filippo Lippi entre 1467 et 1469 et par le "perugino" Pinturicchio en 1497.

Cliquer pour agrandir

Nous terminons la journée en remontant sur la Piazza della Libertà qui s'est bien remplie en ce début de soirée. Un Bellini en apéro, un petit restau, et nous repartons pour Perugia.


Page précédente : Chutes de Marmore - Page suivante : Gubbio

Voyages en Italie - Viaggi in Italia