Taormine

Taormine

Taormine (Taormina) est le joyau de la province de Messine. Perchée en haut d'une colline, avec vue sur l'Etna, elle se dresse au-dessus d'une mer aux eaux turquoises. La beauté de Taormine en fait une ville chère, dotée d'hôtels et de magasins de luxe, qui attirent la jet set et les touristes fortunés. Taormina n'est pas à la portée de tous si l'on souhaite y séjourner.

Dimanche 13 juin 2021 - En route pour Taormine. Nous y étions déjà allés en 2017, mais de façon trop rapide. Cette fois nous avons la journée devant nous. 

Infos pratiques

Se garer à Taormine? un enfer! Le plus pratique est l'immense parking à plusieurs étages adossé à la montagne en contrebas : le Parcheggio Lumbi - https://www.taorminaservizipubblici.it/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=26. Le prix comprend la navette qui transportent les visiteurs à la Porta Messina, une des portes d'entrée dans la vieille ville qui donne sur le Corso Umberto I, la rue principale.

Il existe d'autres parkings évidemment, dont un tout en bas, à côté de la plage. Il faut alors prendre le bus ou le funiculaire.

Nous commençons notre visite par le théâtre antique, un ancien théâtre gréco-romain toujours utilisé de nos jours pour des concerts et des représentations théâtrales. Il est situé dans la partie haute de Taormine et domine la baie. Il a été construit vers le IIIe siècle av. JC. La présence des briques montre que la plupart du monument provient de l'époque romaine. La disposition et les fondations creusées dans la roche sont grecques. Le théâtre actuel mesure 109 mètres de diamètre et peut accueillir presque 5500 personnes. 

Le tarif en 2021 : 10€ l'entrée (visite libre). Des infos plus précises ici : https://teatriemusei.ovest.com/fr/theatre-grec-de-taormine.php

Le panorama est fantastique, nous prenons beaucoup de temps pour l'admirer. Le théâtre est le symbole de la ville, qui doit son prestige autant à sa valeur historique qu'à sa situation panoramique vraiment exceptionnelle. Par temps clair, il est possible de voir jusqu'à la la Calabre au nord et Syracuse au sud.

Cliquer pour agrandir

Au-dessous du théâtre Grec se trouvent les Jardins de la Villa Comunale, composés de terrasses reliées par des escaliers. Des petites places avec des bancs face à la baie invitent à se reposer et à contempler le paysage (la mer et le volcan). Ce jardin public est pensé comme un jardin à l'anglaise, avec une végétation luxuriante aux couleurs magnifiques. Le terrain était la propriété, au XIXe siècle, de Lady Florence Trevelyan, issue de la noblesse britannique. Mme Trevelyan y a fait construire des bâtiments d'influence orientale, un peu étranges dans le décor, auxquels les accès sont maintenant interdits.

Cliquer pour agrandir

Nous rejoignons ensuite les rues de la vieille ville et son architecture qui témoigne du passé arable, ibérique (occupation aragonaise, castillane et espagnole) et normand de Taormine. Les ruelles colorées ajoutent un charme à l'ensemble. Nous suivons le Corso Umberto I, avec ses nombreuses boutiques touristiques et ses artisans locaux, jusqu'à la Piazza IX Aprile, place centrale du centro storico. L'endroit est magnifique avec sa grande terrasse qui offre un panorama incroyable sur la côte. On trouve également sur cette place l'église baroque San Giuseppe.

Piazza IX Aprile
Piazza IX Aprile

Le passage sous la Torre dell'Orlogio par la Porta di Mezzo conduit au quartier médiéval, où se trouve la mairie, jusqu'à la Piazza del Duomo et il Duomo San Nicolò .

Il comune - La mairie
Il comune - La mairie

La cathédrale San Nicolò di Bari (Saint-Nicolas de Bari) a été bâtie au XIIIe siècle sur les vestiges d'une église plus ancienne et fut souvent rénovée au cours du temps. Son architecture est particulière, elle est entourée de créneaux sur l'ensemble de son périmètre. La porte principale date de la Renaissance (XVIIe siècle). L'intérieur est particulièrement lumineux.

Cliquer pour agrandir

Taormine est vraiment une superbe ville à ne pas rater quand on visite la Sicile.

Taormine en 2017 : Acireale, Gorges de l'Alcantara, Taormina

Page précédente : Giarre - Page suivante : Alcantara : les "Gurne" et les gorges

Voyages en Italie - Viaggi in Italia