Termes de Saturnia

Termes de Saturnia

Saturnia (600 habitants) se trouve au sud de la Toscane, dans la province de Grosseto, et est réputée pour ses fabuleuses "Cascate del Molino", également connues sous le nom de "Cascate del Gorello" du nom de la rivière thermale qui descend du Monte Amiata.

Vendredi 30 juillet - Nous quittons l'Ombrie pour une petite incursion en Toscane. Nous roulons pendant plus de deux heures au milieu d'un décor montagneux et désertique, où seules quelques fermes sont visibles ici et là. Le GPS de Mappy n'a pas choisi la route la plus passionnante. Lorsque nous arrivons aux "Cascades du moulin" vers midi, il y a pas mal de monde mais il reste encore quelques places dans le grand parking gratuit. On trouve de quoi se restaurer rapidement au bar et puis on découvre les cascades et les piscines naturelles d'un bleu turquoise, creusées dans la roche. C'est magnifique. A noter que le site est gratuit également, ce qui parait incroyable.

Le temps de trouver un emplacement pour nos affaires et nous allons tester les bienfaits de cette eau sulfureuse qui jaillit d'un ancien volcan, le Monte Amiata, situé à environ 30 kilomètres. La température est constante, à 37,5°. Un vrai bonheur!

Toutes les secondes, la rivière Gorello envoie 800 litres d'eau qui dévalent le Monte Amiata jusqu'aux thermes de Saturnia.

Cliquer pour agrandir

Cette eau sulfureuse contient de nombreux minéraux (calcium, magnesium, iode, brode) et est connue depuis l'Antiquité. On dit que Dante adorait y venir.

L'odeur du souffre est légère et absolument pas dérangeante. Il y a beau y avoir du monde, il est facile de passer d'une cascade et d'une piscine à l'autre sans être les uns sur les autres. 

Cliquer pour agrandir

Nous y passons un après-midi plus qu'agréable et reposant avant de repartir pour Peruggia. Mais cette fois, c'est Mme Google qui gère le trajet, qui se révèle plus agréable et moins isolé. 

Page précédente : Orvieto - Page suivante : Spello